Conseils Pratiques

Conseils

Pose Isolation

 ISOLANT :

Destiné à isoler la dalle et utilisé comme support pour le plancher chauffant. Ces isolants devront répondre aux résistances thermiques en vigueur.
Type d’isolant le plus souvent utilisé :

– PANNEAU POLYURETHANE RAINURE ET BOUVETE :

– PANNEAU POLYSTYRENE DIT PLAQUES A PLOTS :

– SUPERPOSITION DE 2 COUCHES D’ISOLANT :

Possible sous conditions de respect de la règlementation.

Conseils

Coffrage

Comment arrêter l’isolant ?

Avec un coffrage : il s’agit de petits ouvrages qui sont destinés à créer un arrêt de coulage de la chape.

Où et comment arrêter l’isolant au bord des escaliers et trémies ?

 Il faudra éviter de rester en retrait des bords des dalles ; un risque important de fissuration existe.

Où doit-on mettre un coffrage ?
  • Trémies (vide donnant sur un étage inférieur)
  • Escaliers
  • Douches
  • Baignoires
Comment réaliser un coffrage ?

Plusieurs possibilités s’offrent :

  • Coffrage en bois
  • Plaque du type placoplatre
  • Corniere autobloquante Protec Beton
  • Garde corps
  • Cheminée

Coffrage en bois

Cette solution est recommandée surtout pour les trémies et les escaliers. En plus d’une finition propre, le coffrage en bois supportera le poids du tuyau lors du coulage de la chape. Il nécessitera ultérieurement un traitement de la tranche de la dalle.

Plaque du type placoplatre

Cette solution à l’avantage d’effectuer la finition et de ne pas devoir procéder à un ragréage de la tranche de la dalle (qui en général fissure). Nous vous recommandons cette solution sauf pour les passages aux escaliers.

Corniere autobloquante Protec Béton

Cornière en carton, elle est à privilégier pour les arrêts de coulage des douches, baignoires ou trous. Elle peut être également utilisée pour les trémies mais dans ce cas il faudra réaliser ultérieurement la finition.

Garde corps

Pour la fixation des garde-corps, il faudra privilégier la fixation dans la tranche de la dalle.

Cheminée

Pour les poêles très lourds, il conviendra de supprimer l’isolant afin que le poêle repose sur la dalle béton. Il faudra supprimer l’isolant, poser un polyane au sol et prévoir de créer un joint par tronçonnage à la jonction isolant et chape pleine.

Conseils

Bandes Peripheriques

La mise en œuvre d’une bande périphérique est un élément déterminant pour la réussite de la chape.

A qoui sert une bande périphérique?

Une chape, lors de la mise en chauffe, subit d’importantes contraintes. Elle se dilatera et nécessitera une espace vide pour pouvoir « travailler». Pour cette raison une bande périphérique est placée autour des murs, huisseries et toutes les émergences. 
Elle permet de désolidariser l’ensemble de la chape par rapport aux murs, huisseries ou toutes émergences. La chape ne doit en aucune manière être en contact avec un point dur. Tout contact de la chape avec un mur ou tout élément dur conduira à une fissuration du carrelage.

Quel type de bande périphérique?

La bande périphérique, matériau à base de polyéthylène, aura une épaisseur de 8 m/m.

Nous conseillons systématiquement les bandes de 8 m/m d’épaisseur. Demandez à votre installateur une bande périphérique de 8 m/m dans tous les cas.

Bandes en vente chez Protec Beton

L’on privilégie une bande, avec un rabat en nylon (pour les plaques isolantes planes) évitant ainsi toute pénétration de chape derrière la bande. Une bande adhésive est également fixée sous le rabat en nylon afin de le coller sur l’isolant. Ces bandes sont à privilégier pour les panneaux de polyuréthane; elles ne sont pas nécessaires pour les plaques à plots.

Principe de pose des bandes périphériques : 

 

Bandes périphériques en vente chez Protec Béton

Plaques dites « à plots »

Pour les plaques à plots il n’est pas nécessaire d’utiliser une bande périphérique avec rabat en nylon; il faudra veiller à rendre parfaitement étanche avec de la mousse polyuréthane.

Isolant phonique en rouleau

Ce type de bandes périphériques sera à privilégier lors de l’emploi de polyane ou de couches résilientes phoniques du type ASSOUR.

 

 

Conseils

Joints Fractionnement

La pose de chape à base de ciment nécessite la création de joints.

Pourquoi?

La chape est un mélange de gravier, de sable, de ciment et d’eau. Le ciment est un matériau qui nécessite de l’eau pour durcir.

Une partie de l’eau sera nécessaire pour l’hydratation des grains de ciment et cette eau se cristallisera; le restant de l’eau introduit lors du mélange s’évacuera de la chape lors de la prise et du durcissement du ciment. Il s’agit du retrait du ciment.

C’est l’évacuation de cette eau qu’il faudra « guider » : en effet si des joints ne sont pas effectués, une fissuration anarchique se produira. On guidera donc le retrait par incorporation de profilés lors du coulage de la chape.

On a pour habitude de nommer ces joints, JOINTS DE DILATATION, mais il s’agit en réalité de JOINTS DE FRACTIONNEMENT.

Faut-il reporter ces joints dans le carrelage?

OUI

La mise en œuvre du carrelage se fera en application des textes officiels (DTU). En effet la réglementation prévoit aussi bien pour les chapes anhydride que pour les chapes ciment la création de joints. Ces joints, lors de la pose du carrelage pourront être réalisés de telle manière à ne pas avoir des découpes inesthétiques. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

Conseils

Coulage de la chape

Découvrez aussi notre Guide Technique CIMFLUIDE :